Jury CEZAM ou l’amour des livres ?

Hello !! 📓

Tu le sais (ou pas), j’adore lire. J’aime tellement que je les dévore. Petite info supplémentaire : je ne peux pas m’endormir sans avoir lu, ça me détend, ça m’apaise… Quand je ne lis pas, il me manque quelque chose pour commencer un bon sommeil. Enfin, je ne lis pas que pour satisfaire la qualité de mon sommeil. Je lis beaucoup, surtout pendant les vacances (sur la plage oui oui), car pendant les cours et le boulot je n’ai pas trop le temps tu vois ? Mais voilà, à force d’acheter des livres ou de me perdre dans les librairies, j’ai tendance à choisir les mêmes genres de livres et aujourd’hui je ne sais plus quoi choisir.

Il n’y a pas longtemps, j’ai eu la possibilité de m’inscrire à un jury littéraire inter-CE : c’est le CEZAM. Le principe ? Il y a dix livres à lire et je dois en lire minimum 3. Après chaque lecture, je dois donner mon avis sur les livres et il y aura un classement au niveau national par la suite. L’occasion pour moi de découvrir des auteurs et de voir d’autres univers et d’autres horizons.

Je partage avec vous mes trois premières lectures :

1. Shots de Guillaume GUERAUD (français)

C’est un livre vraiment original au premier abord à travers sa forme : c’est un roman-photos… sans photos ! Au début sceptique pour finalement le lire en 3 jours. J’ai directement été embarquée dans l’intrigue : William, photographe amateur, esst à la recherche de son frère dans les quartiers louches de Miami. Tout au long de l’histoire, William nous décrit les photos qui sont censées accompagner son récit mais qui ont toutes mystérieusement disparues en cours de route. C’est donc au lecteur d’imager l’histoire et je me suis carrément prise au jeu 😉

2. Une vie entière de Robert SEETHALER (autrichien)

Je suis là pour vous donner mon avis donc je vais vous dire que ce livre ne m’a pas forcément enthousiasmé. J’avais un peu du mal à le lire. Je vous explique. Ce livre retrace la vie d’Andreas Egger de son enfance jusqu’à sa mort. On y découvre donc toutes ses péripéties, les situations dans lesquelles il s’est retrouvé : l’amour, la guerre, le travail, le regard des autres… J’ai donc eu un peu de mal à me plonger dedans car l’histoire défile. Quand un épisode commence à être intéressant, l’auteur passe à un autre épisode de la vie d’Egger. C’est vraiment avec le recul que j’ai apprécié ce livre car c’est avant tout la vie d’un homme ordinaire, un être humain un peu comme toi et moi. Tout ce que l’on peut traverser dans une vie … ça m’a vraiment fait prendre conscience que … la vie est riche et t’apprend toujours quelque chose !!

3. Les Etoiles s’éteignent à l’aube de Richard WAGAMESE (canadien)

Je dois vous avouer que je n’ai pas tout à fait fini ce livre… Oups. Mais je peux tout de même vous donner le résumé et mes premières impressions 😉
C’est l’histoire de Franklin, jeune homme qui a grandit à l’écart de la ville à la ferme. Il n’a pas grandit avec ses parents. On ne sait pas où est sa mère mais son père est alcoolique et ne s’en est jamais occupé. La relation entre le père et le fils n’est pas idéale et pourtant, le père va réclamer son fils à son chevet, sentant la mort l’approcher. Il va alors demander à Franklin de l’emmener dans un long périple pour être enterré comme un « guerrier ». J’y découvre là une histoire très attachante et je me laisse emporter dans l’univers des montagnes canadiennes et une lourde histoire de famille.

livres-jury-litteraire

En tout cas, j’ai hâte de découvrir les livres à suivre avec toujours de nouveaux styles et m’immerger dans de nouvelles histoires !

Tu les connais ces livres toi ? Qu’as-tu l’habitude de lire en temps normal ?

J’espère que cette rubrique littéraire t’a plu et si c’est le cas, n’hésite pas à me donner tes impressions !!

Ellia is blogging
Ne plus lire depuis longtemps, c’est comme perdre un ami important. 
Proverbe Chinois.
Publicités

6 commentaires sur “Jury CEZAM ou l’amour des livres ?

Ajouter un commentaire

  1. Nice , merci Ellia,
    Moi c’est plutôt biographies, histoires vraies ou alors je suis un grand fan de Dan Brown ! Mais bon j’imagine loin de tes lecture habituelles 😉 Mais si tu voulais lire autre chose , tu pourrais lire Forteresse Digitale de Dan Brown!
    Voilà voilà, vivement le prochain article !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello, alors je suis comme toi, je les dévore surtout les romances ( j’aime quand je suis sûre que ça fini bien😊) et c’est vrai que j’aimerai des fois sortir de cette zone de confort. Le dernier livre un Guillaume Mussolini que j’ai dévoré ( j’en parle d’ailleurs sur mon blog). 💋 jess

    J'aime

  3. Hello !
    Bonne curiosité !
    Moi aussi, pas de sommeil s’il n’est pas précédé d’une lecture.
    J’y cherche peut-être aussi l’apaisement par la musique des mots et le rythme des phrases ; et sans doute le première marche vers l’inconscient du sommeil…
    Bonnes lectures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :