Jury CEZAM ou l’amour des livres ?

Hello !! 📓

Tu le sais (ou pas), j’adore lire. J’aime tellement que je les dĂ©vore. Petite info supplĂ©mentaire : je ne peux pas m’endormir sans avoir lu, ça me dĂ©tend, ça m’apaise… Quand je ne lis pas, il me manque quelque chose pour commencer un bon sommeil. Enfin, je ne lis pas que pour satisfaire la qualitĂ© de mon sommeil. Je lis beaucoup, surtout pendant les vacances (sur la plage oui oui), car pendant les cours et le boulot je n’ai pas trop le temps tu vois ? Mais voilĂ , Ă  force d’acheter des livres ou de me perdre dans les librairies, j’ai tendance Ă  choisir les mĂȘmes genres de livres et aujourd’hui je ne sais plus quoi choisir.

Il n’y a pas longtemps, j’ai eu la possibilitĂ© de m’inscrire Ă  un jury littĂ©raire inter-CE : c’est le CEZAM. Le principe ? Il y a dix livres Ă  lire et je dois en lire minimum 3. AprĂšs chaque lecture, je dois donner mon avis sur les livres et il y aura un classement au niveau national par la suite. L’occasion pour moi de dĂ©couvrir des auteurs et de voir d’autres univers et d’autres horizons.

Je partage avec vous mes trois premiĂšres lectures :

1. Shots de Guillaume GUERAUD (français)

C’est un livre vraiment original au premier abord Ă  travers sa forme : c’est un roman-photos… sans photos ! Au dĂ©but sceptique pour finalement le lire en 3 jours. J’ai directement Ă©tĂ© embarquĂ©e dans l’intrigue : William, photographe amateur, esst Ă  la recherche de son frĂšre dans les quartiers louches de Miami. Tout au long de l’histoire, William nous dĂ©crit les photos qui sont censĂ©es accompagner son rĂ©cit mais qui ont toutes mystĂ©rieusement disparues en cours de route. C’est donc au lecteur d’imager l’histoire et je me suis carrĂ©ment prise au jeu 😉

2. Une vie entiÚre de Robert SEETHALER (autrichien)

Je suis lĂ  pour vous donner mon avis donc je vais vous dire que ce livre ne m’a pas forcĂ©ment enthousiasmĂ©. J’avais un peu du mal Ă  le lire. Je vous explique. Ce livre retrace la vie d’Andreas Egger de son enfance jusqu’Ă  sa mort. On y dĂ©couvre donc toutes ses pĂ©ripĂ©ties, les situations dans lesquelles il s’est retrouvĂ© : l’amour, la guerre, le travail, le regard des autres… J’ai donc eu un peu de mal Ă  me plonger dedans car l’histoire dĂ©file. Quand un Ă©pisode commence Ă  ĂȘtre intĂ©ressant, l’auteur passe Ă  un autre Ă©pisode de la vie d’Egger. C’est vraiment avec le recul que j’ai apprĂ©ciĂ© ce livre car c’est avant tout la vie d’un homme ordinaire, un ĂȘtre humain un peu comme toi et moi. Tout ce que l’on peut traverser dans une vie … ça m’a vraiment fait prendre conscience que … la vie est riche et t’apprend toujours quelque chose !!

3. Les Etoiles s’Ă©teignent Ă  l’aube de Richard WAGAMESE (canadien)

Je dois vous avouer que je n’ai pas tout Ă  fait fini ce livre… Oups. Mais je peux tout de mĂȘme vous donner le rĂ©sumĂ© et mes premiĂšres impressions 😉
C’est l’histoire de Franklin, jeune homme qui a grandit Ă  l’Ă©cart de la ville Ă  la ferme. Il n’a pas grandit avec ses parents. On ne sait pas oĂč est sa mĂšre mais son pĂšre est alcoolique et ne s’en est jamais occupĂ©. La relation entre le pĂšre et le fils n’est pas idĂ©ale et pourtant, le pĂšre va rĂ©clamer son fils Ă  son chevet, sentant la mort l’approcher. Il va alors demander Ă  Franklin de l’emmener dans un long pĂ©riple pour ĂȘtre enterrĂ© comme un « guerrier ». J’y dĂ©couvre lĂ  une histoire trĂšs attachante et je me laisse emporter dans l’univers des montagnes canadiennes et une lourde histoire de famille.

livres-jury-litteraire

En tout cas, j’ai hĂąte de dĂ©couvrir les livres Ă  suivre avec toujours de nouveaux styles et m’immerger dans de nouvelles histoires !

Tu les connais ces livres toi ? Qu’as-tu l’habitude de lire en temps normal ?

J’espĂšre que cette rubrique littĂ©raire t’a plu et si c’est le cas, n’hĂ©site pas Ă  me donner tes impressions !!

Ellia is blogging
Ne plus lire depuis longtemps, c’est comme perdre un ami important. 
Proverbe Chinois.
6 commentaires sur “Jury CEZAM ou l’amour des livres ?

Ajouter un commentaire

  1. Nice , merci Ellia,
    Moi c’est plutĂŽt biographies, histoires vraies ou alors je suis un grand fan de Dan Brown ! Mais bon j’imagine loin de tes lecture habituelles 😉 Mais si tu voulais lire autre chose , tu pourrais lire Forteresse Digitale de Dan Brown!
    VoilĂ  voilĂ , vivement le prochain article !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello, alors je suis comme toi, je les dĂ©vore surtout les romances ( j’aime quand je suis sĂ»re que ça fini bien😊) et c’est vrai que j’aimerai des fois sortir de cette zone de confort. Le dernier livre un Guillaume Mussolini que j’ai dĂ©vorĂ© ( j’en parle d’ailleurs sur mon blog). 💋 jess

    J'aime

  3. Hello !
    Bonne curiosité !
    Moi aussi, pas de sommeil s’il n’est pas prĂ©cĂ©dĂ© d’une lecture.
    J’y cherche peut-ĂȘtre aussi l’apaisement par la musique des mots et le rythme des phrases ; et sans doute le premiĂšre marche vers l’inconscient du sommeil…
    Bonnes lectures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

